Sélectionner une page

Présentation

 

Mathilde Cambon est une jeune artiste de 30 ans. Passionnée depuis sa petite enfance par la peinture, elle l’expérimente de manière autodidacte pendant de longues années. Dans un petit atelier chez son père, elle consacre son temps libre à créer, chercher et approfondir instinctivement cette passion.

A 19 ans, après des études générales, elle se réoriente vers un Brevet des Métiers d’Art : Décorateur de volumes et surfaces au Lycée Fernand Léger à Bédarieux. Une fois son diplôme en poche, pour approfondir encore ses connaissances, elle se dirige vers une nouvelle formation, cette fois-ci à l’Académie des Arts d’Avignon. Elle obtient son diplôme en 2013 avec mention très bien.

Mathilde peint divers sujets qui l’intéressent et qui la touchent, des portraits, des animaux, des paysages… Aucune limite de thèmes si l’inspiration est présente. Par ailleurs, sa formation de peintre décoratrice révèle son savoir-faire dans le domaine du trompe-l’œil, des imitations de matières et du dessin. Son travail polyvalent à l’acrylique ou à l’huile, lui permet de réaliser des pièces uniques qui vont chercher dans plusieurs domaines de compétence.

 

Passionnée par la culture Hip-hop, elle y trouve une grande source d’inspiration et réalise depuis 2009 les portraits de nombreux rappeurs. Elle s’enrichit de ces rencontres et se fait connaître dans ce milieu.
Sa démarche artistique se base sur les expressions des visages qui interpellent. Elle met en lumière l’essentiel à travers un regard ou une attitude judicieusement choisi. Le traitement réaliste de ses tableaux donne une dimension vivante aux personnages et aux animaux qu’elle interprète.

 

« Le regard est le miroir de l’âme, arriver à faire ressortir ces émotions en peinture est un véritable défi qui, s’il est réussi, donne toute la profondeur à l »œuvre. »

 

Quelques années plus tard, elle créera son entreprise «Noir d’ivoire» pour travailler sur commande pour des particuliers. A partir de la photo de vos animaux de compagnie, elle immortalise leurs portraits en peinture.

Enrichie de ce succès et de l’affluence des demandes, elle évolue dans son travail pour proposer toujours plus d’originalité, ainsi elle varie les supports sur lesquels elle peint. Elle propose aujourd’hui des créations sur toile mais également sur bois : écorce, tronc d’arbre, palette, sur pierre : lauze, galet, ardoise, sur anciens journaux, vinyle, carton, métal, jeans, plâtre… et rien n’arrête son désir de trouver encore plus de supports originaux.

Le travail des matériaux est incontestablement très présent chez Mathilde et sa technique lui permet de jongler avec toutes ces possibilités. Récemment, elle a également suivie une formation en tournage sur bois qui ajoute encore une corde à son arc.

 

« Au delà de la peinture j’aime par dessus tout la matière au sens large, j’affectionne particulièrement le mixte entre bois et peinture, c’est tellement riche et les pistes à explorer sont innombrables. Aujourd’hui je me tourne également vers un art qui flirte avec l’abstrait et s’apparente aussi parfois avec la sculpture. »

 

Vous l’aurez compris, vous avez face à vous une jeune artiste pleine d’énergie et de volonté créatrice qui ne cherche qu’à progresser encore et à exploiter entièrement le potentiel infini de tout ce qui l’entoure.

En août 2021, après de longs mois de travaux, elle ouvre enfin sa galerie à Bédarieux. Vous pouvez désormais venir découvrir un large panel de ses créations et rencontrer l’artiste sur place.

 

8 place aux fruits – 34600 Bédarieux

Lundi  :                  9h-12h
Mercredi  :            9h-12h et 15h-18h
Samedi  :               9h-12h