Présentation
Mathilde Cambon est passionnée depuis sa petite enfance par la peinture, elle expérimente de manière autodidacte pendant de longues années en travaillant essentiellement à l’acrylique sur toile. Dans un petit atelier, chez son père, elle y consacre tout son temps libre. A 19 ans, après des études classiques, elle se réoriente vers un Brevet des Métiers d’Art : Décorateur de volumes et surfaces. Une fois son diplôme en poche, elle se dirige vers une nouvelle formation, cette fois-ci à l’Académie des Arts d’Avignon. Elle obtient son diplôme en 2013 avec mention très bien.
Quand il s’agit de créer, aucune limite de thèmes si l’inspiration est présente, Mathilde peint tous les sujets qui la touchent. Par ailleurs, sa formation de peintre décoratrice révèle son savoir-faire dans le domaine du trompe-l’œil, des imitations de matières et du dessin. Son travail polyvalent lui permet de réaliser des pièces uniques qui vont parfois chercher dans plusieurs domaines de compétence. Sa curiosité et son goût pour la matière la guideront plus tard à travailler le bois, à se former au tournage, à créer des volumes avec du plâtre et à toucher à l’argile…
Passionnée par la culture Hiphop, au début de son parcours, elle y trouve une grande source d’inspiration et réalise à partir de 2008, les portraits de nombreux rappeurs. Elle s’enrichit de ces rencontres et se fait connaître dans ce milieu. Elle croisera la route de Diam’s, Sinik, Youssoupha, Sniper, La Fouine, Soprano, BigFlo et Oli…
Très concernée par la cause animale, en 2015, elle collabore avec les associations Croc Blanc et Coeur à quatre pattes pour tenter d’aider les chiens abandonnés. Elle rencontre, par la suite, Rémi Gaillard, à la SPA de Montpellier, en novembre 2016 et offre une toile pour la mise aux enchères qui servira à récolter des fonds pour les animaux en détresse.
Expositions
Par ailleurs, pour tenter de faire connaître son travail, Mathilde participe à de nombreuses expositions personnelles ou collectives. Elle présente son travail dans de nombreuses villes de province; voici quelques unes des manifestations auxquelles elle a pu participer.
- Exposition à la Librairie des Sources de Bédarieux (Juin, Juillet, Août 2011)
- Exposition au Centre Touristique d’Avène: Les Mûriers (Avril 2012)
- Exposition à l’Auberge de l’Abbaye à Villemagne (Janvier, Février, Mars 2014)
- Exposition à l’École d’Arts Urbains de Toulouse (Avril 2014)
- Exposition à la salle du presbytère Lunas (Juillet 2014).
- Exposition à L’Apar’thé à Bédarieux (Août 2014)
- Exposition au Festival «Brussels African Market» à Bruxelles (Octobre 2014)
- Exposition à La MPT Paul-Emile-Victor à Montpellier (Novembre 2014)
- Exposition au Centre de Documentation (CIDJ) à Paris (Avril 2015)
- Exposition à La MPT Frédéric Chopin à Montpellier (Janvier 2015)
Elle se fait également remarquer en participant à des concours pour lesquels elle met tout son cœur dans la réalisation des projets qu’elle propose.
- Concours de L’institut National des Métiers d’Art (I.N.M.A.) Octobre 2012
Lauréate régionale du Languedoc Roussillon
Exposition de la peinture « Sans Ivoire » avenue Daumesnil à Paris. - L’œil et la Main. Bédarieux (34) Mai 2012, 2013 et 2014
Exposition collective lors du salon de printemps
Obtention du Prix de la ville en 2012.
Obtention du Prix du spécial du jury en 2014 - Les Papillons de Carpentras (84) Juin 2013
Création d’une toile qui sera accrochée dans les rue de Carpentras pendant la durée du festival. - Participation au concours de l’Atelier Z à Paris (75), Janvier 2014
Thème : Symétrie / Dissymétrie
Huile sur Bois, 125 x 70 cm
- The Coffee Art Project, Août 2014
En collaboration avec l’association humanitaire “Waterfall” qui œuvre pour la création de puits en Tanzanie donnant ainsi accès à l’eau potable pour les populations les plus démunies.
Thème : Le Café
Acrylique sur Bois : 70 x 55 cm
Exposition collective des œuvres retenues à l’espace des Arts sans frontière à Paris (75) - Concours Beauté et Handicap. Nîmes (30) Décembre 2014
Exposition collective à La Galerie Jules Salles
Lauréate : 2ème Prix du public - Concours Luxembourg Art Prize. 2022
Présentation de l’oeuvre « Écorce de Rhinocéros »
Technique mixte : Assemblage et collage d’écorces d’eucalyptus et Huile sur bois.